Footing en Haute Maurienne Savoie France .

Le 9 mai 2017 : Sortie 2 h 22’ 10,10km  à 4,3 km/h de moyenne .640D+.La moyenne ne veut rien dire en haute montagne les pentes des sentiers très exigus dépassent 20 % souvent. { St André, chemin de pierres, St Antoine 1492m, le Col, Le pré du col 1590m, la chalet de La Cou 1730m .Suivi du bief Nua, la pierre de partage, le Cugnet 1600m,Montruard, chemin du facteur, retour le Col.chemin de pierres, St André 1088m } Température 6° celsius  à 6h .Beaucoup de brouillard .

A 1200m ce matin vers 6h10,j’ai du sortir du sentier complètement inondé pour marcher dans un modeste pâturage ou paissait des brebis gardées par deux molosses  » Patou  » qui attaquent les loups et les hommes pour protéger les troupeaux ; grâce à mes bâtons et mes cris puissants j’ai réussi à les contenir à distance,mais en reculant je suis tombé,et j’ai eu bien peur,les deux chiens étaient à quelques pas de moi.J’ai pu me relever et fuir dans le sentier inondé ….. Cela réveille, il faut bien l’avouer !!!!!

unnamed.jpg7000

unnamed.jpg7001

Il est 6h30 les sommets enneigés émergent dans la brume matinale .

montagne_pyrenees

Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées ou pastou ou patou (en occitan : pastor) est une race  ancienne de chien de berger , utilisé dans les Pyrénées d’abord et les Alpes  pour la protection des troupeaux   contre les attaques des  prédateurs. Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le XIVe siècle et le standard de race est fixé au début du XXe siècle.

200909161716

ulala_wouarf2

Le chien des Pyrénées ou Patou , en plein action contre les attaques des  prédateurs .

unnamed.jpg7008

unnamed.jpg7012

unnamed.jpg7011

Ces canaux longs de plusieurs km ont été creusés par la main des hommes pour alimenter la commune de Saint André et tous ces hameaux habités encore aujourd’hui .L’eau est gratuite dans la commune jusqu’en 2020 !!!! ensuite Monsieur le Préfet avisera en bon père de famille selon l’ancien usage .

unnamed.jpg7009

La pierre de partage , permet à l’eau d’alimenter plusieurs villages de la commune ,chaque année des corvées sont faites pour nettoyer ces canaux couper les arbres arrachés par les vents violents en montagne

unnamed.jpg7006

unnamed.jpg7003

unnamed.jpg7004

Les truites de La Cou 1730 m d’altitude propriété de Franck Pascali et ces ancètres .

unnamed.jpg7015

Voila la montagne et ces dangers .

unnamed.jpg7019

De très nombreux arbres ont été déracinés cet hiver , difficile parfois de les contourner avec les ravins extrêmement pentus .

unnamed.jpg7020

Le sentier idéal ,mais rare en montagne , ici nous sommes à 1500m d’altitude .

Pic épeiche Dendrocopos major Great Spotted Woodpecker

Un magnifique Pic épeiche .

pic_epeiche

Pic_epeiche_Clamart_21-05-2016_2

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est l’espèce  de pic la plus répandue et la plus commune en Europe  et dans le Nord de l’Asie . Faisant partie des pics  de taille moyenne, il se caractérise par un plumage  rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue.

unnamed.jpg7013

unnamed.jpg7018

unnamed.jpg7014

unnamed.jpg7017

Le troupeau de Michel Mollard berger de Saint André, il possède 3000 brebis dans le village . Les loups dévorent ces brebis, il y a 32 loups officiellement recensés dans le secteur , selon le président de la chasse il y en aurait surement le double d’après leur décompte .

unnamed.jpg7016

Montruard hameau de Saint André habité l’été, l’hiver est fermé à cause de la neige l’accès est impossible .

unnamed.jpg7002

Rénato , nous prépare la polenta du Piemont, son pays natal , avec le chaudron en cuivre et la cuillère en bois qu’il a lui même confectionnée.

Publicités

Auteur : alarpad 2

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. Les secrets de la mer Rouge (1931) Henry de Monfreid

2 réflexions sur « Footing en Haute Maurienne Savoie France . »

    1. C’est effectivement très beau , je préfère mille fois cela au bitume de nos villes .Bien sûr les moyennes de courses chutent terriblement ,les dénivelés font peur, fréquemment entre 500 et 1000mD+ à l’entrainement pour 15 km seulement .Ces petites moyennes sont celles que l’on retrouve sur les grands ultra trails UTMB à Chamonix ,Diagonale du Fou Ile de la Réunion, The North Face Lavaredo en Italie ,Western States California,Vermont,Leadville Colorado,Wasath Utah , et le must : La Barkley Marathon Tennessee ; sans oublier tout les ultramarathons au Japon ,dont la montée du mont Fuji 21 km 3000D+ .
      Pendant que j’y suis j’ai une pensée pour l’Iditarod (Alaska 560 ou 1600 km dans le froid arctique ) !!!!
      Merci d’avoir parcourue !!!
      Très bonne journée , merci mille fois de ton appel .
      Je t’embrasse très fort .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s