Elon Musk:Tesla

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Tesla, Inc., initialement appelé Tesla Motors, est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et de luxe dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.

En 2014, avec 0,02 % de part du marché mondial, Tesla Inc. est valorisé à 35 milliards de dollars5.

L’entreprise s’est diversifiée dans les solutions de stockage d’énergie sous forme de batteries stationnaires: powerwall pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. En 2016, par le rachat de l’entreprise SolarCity, elle ajoute à son portefeuille de produits les panneaux et tuiles photovoltaïques.

Contrairement à une idée reçue, la société n’a pas été créée par Elon Musk, simple investisseur, mais par Martin Eberhard (en) et Marc Tarpenning en 2003, rejoints l’année suivante par Ian Wright, Elon Musk et JB Straubel (en). Le nom de l’entreprise rend hommage au scientifique Nikola Tesla, d’origine serbe, né en Croatie.

La production de série du premier véhicule, le Roadster Tesla, a démarré en début d’année 2008. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font par l’intermédiaire du site internet de la société et des différentes concessions présentes dans le monde. Ce site est appelé Star Gate et a enregistré la vente des 220 premiers modèles du Roadster en quatre mois. Le cours de l’action de cette start-up a plus que décuplé en quatre ans à peine.

La production 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules, a été réservée d’avance par une clientèle américaine, premier marché ouvert par la marque. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l’intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l’ancien champion du monde de Formule 1 Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires.

La société devient Championne du Monde constructeur FIA des énergies alternatives catégorie IIIA en 2013 avec un Roadster 2.5 numéroté EU377 piloté par James Morlaix et copiloté par Sébastien Chol.

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires tels que Daimler ou Toyota.

En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas ou alors qu’elle n’innove pas assez rapidement. »

Le 30 avril 2015, Tesla se diversifie : Elon Musk annonce le Powerwall, une batterie design destinée aux habitations, en deux versions de 7 et 10 kWh. Une version de 100 kWh est prévue pour les entreprises.

Au deuxième trimestre 2015, malgré des ventes records de 11 507 voitures électriques vendues sur la même période, soit une hausse de 52 %, Tesla est déficitaire. Sa perte nette a chuté et atteint 184 millions de dollars. En septembre 2015, Tesla acquiert pour un montant inconnu, Riviera Tool, une entreprise américaine qui compte 100 employés et qui est spécialisée dans l’outillage de découpe d’aluminium. En avril 2016, après la présentation de Tesla Model 3, le fabricant enregistre plus de 375 000 commandes dont les premières livraisons sont prévues pour 2017.

En juin 2016, Tesla annonce l’acquisition de SolarCity pour 2,8 milliards de dollars, après que ce dernier était en situation financière difficile, en août 2016, cette offre est revenue à la baisse à 2,6 milliards de dollars.

En juillet 2016, l’autorité américaine des marchés financiers a ouvert une enquête visant Tesla, accusant l’entreprise d’avoir omis d’informer les investisseurs, en pleine levée de fonds, d’un accident survenu à cause du système d’aide à la conduite.

En octobre 2016, Tesla annonce que les voitures en production seront désormais équipées en matériel compatible à la conduite 100% autonome. La partie « software » quant à elle viendra au fur et à mesure des années 2017-2018.

En novembre 2016, Tesla annonce l’acquisition de la firme allemande d’ingénierie Grohmann Engineering, pour un montant inconnu, dans le but d’augmenter sa capacité de production, notamment grâce à l’automatisation.

Sites de production

Fabrication

Les véhicules sont fabriqués aux États-Unis, à Fremont dans l’Etat de Californie, dans une usine initialement nommée NUMMI (en) que Tesla a rachetée à General Motors et Toyota.

Assemblage pour l’Europe

  • 2013 : l’assemblage des véhicules est réalisé aux Pays-Bas à Tilburg. Pour l’Europe, les véhicules sont fabriqués à Fremont, puis transportés en trois colis distincts : batterie, groupe motopropulseur et châssis, par voie ferroviaire et maritime jusqu’à Tilburg.

Gigafactory

L’inauguration de l’usine géante Gigafactory 1 a eu lieu le 29 juillet 2016. La Gigafactory 1 aura pour mission de fabriquer les batteries électriques pour équiper les véhicules fabriqués par Tesla. Tesla y fabrique également les groupes motopropulseurs pour les voitures.

Tesla prévoit d’installer une Gigafactory 2 en Europe. L’implantation de cette usine géante doit être choisie par Tesla en 2017. Contrairement à la Gigafactory 1, l’usine européenne produira les batteries et les véhicules sur le même site.

Véhicules

Roadster

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La Tesla Roadster

Le roadster est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, sans émettre de rejets si l’électricité consommée lors de la charge était d’origine renouvelable. Sa propulsion est en effet 100 % électrique, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 212 km/h. Son autonomie d’environ 340 km est certifiée par l’organisme américain EPA.

À l’origine de son style, un concours de design fut organisé afin de déterminer l’apparence définitive de la Roadster, portant alors le nom de code de « Dark Star », qui fut remporté par le studio de design Lotus (avec lequel Tesla entretient un partenariat). Lotus assemble également le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise.

Le châssis du Roadster Tesla est une conception plus large et plus long que les modules Lotus permettant notamment de loger le bloc de batteries à l’arrière du véhicule.

Roadster Sport

L’évolution de la sportive de Tesla permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Le Roadster Sport parcourt 340 km par recharge.

Model S

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Model S

La berline électrique de Tesla est nommée « Model S ». Pendant son développement elle était désignée par le nom de code « Whitestar ».

Elle offre de l’espace pour cinq adultes. La livraison a débuté en juin 2012 aux États-Unis.

Dans le cadre du Salon de Genève de 2013, la Model S fait son entrée sur le marché européen. Elle a d’abord été commercialisée avec les séries spéciales Signature et Signature Performance, limitées au total à 1 000 exemplaires. Elle dispose de deux niveaux de puissance associés à la batterie 85 kWh : 362 ch et 440 Nm et 416 ch et 600 Nm, pour la version Performance. Ensuite arrivera une version de base avec un groupe moteur/batteries de 60 kWh produisant 302 ch et 430 Nm, ainsi équipée, la Model S affiche une autonomie de 335 km.

Les performances annoncées sont :

  • le 0 à 100 km/h est effectué en 5,8 secondes pour la version de base, et 2,7 secondes pour la version sportive.
  • autonomie jusqu’à 613 km.
  • recharge rapide en 45 minutes, complète en quatre heures.

En 2013, la Model S a été vendue à 17 650 exemplaires.

Le 10 octobre 2014, la Model S se dote d’une version « D » (pour « Dual motor ») et d’une nouvelle fonctionnalité de série : l’auto-pilote qui permet d’avoir plus d’informations sur la route à l’aide de trois séries de capteurs de courte et longue portée en plus du GPS.

Les performances annoncées de la version D :

  • le 0 à 100 km/h est effectué en 3,2 secondes pour la version P85D, et un gain de 0,2 s pour les deux autres modèles comme la P90+.
  • autonomie augmentée à 470 km mais à 105 km/h en continu et non homologué EPA au moment de la sortie.
  • 691 ch et 931 Nm de couple

En 2015, 21 552 unités ont été vendues

Model X

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La Tesla Model X est le premier crossover de la marque.

Le Model X de Tesla, SUV de sept places, est commercialisé depuis septembre 2015 aux États-Unis et en 2016 en France, après deux ans de retard. Il sera vendu au même prix que la Model S.

Model 3

Article détaillé : Tesla Model 3.

La Model 3 avait pour nom de code Tesla BlueStar. Son nom actuel fut annoncé le 16 juillet 2014. Plus compacte que la Model S, elle mesurerait 4,60 m. Tesla, avec cette nouvelle gamme, vise tout particulièrement le segment des berlines haut de gamme. Elle a été dévoilée officiellement le 31 mars 2016 et sera commercialisée à partir de fin 2017.

À l’origine, la Model 3 devait s’appeler la Model E, de manière à ce que les différents modèles d’automobiles Tesla forment le mot S-E-X-Y. (Le nom de modèle Y étant déjà réservé par Tesla). Cependant des litiges juridiques avec Ford ont amené Tesla à changer le nom de ce modèle pour la Model 3, visuellement proche du E. On retrouve donc dans la gamme Tesla les modèles S-3-X.

Nouveau Roadster

Le 17 juillet 2015 Elon Musk annonce l’arrivée d’un nouveau roadster entièrement développé par Tesla d’ici quatre ans.

Le « Grand plan »

En 2016, Elon Musk dévoile son « grand plan » pour l’avenir de Tesla Motors. Il consiste en la conception de camions destinés au fret, de véhicules censés remplacer les bus urbains et d’un réseau de voitures autonomes utilisables à la demande.

Conception des véhicules

Les panneaux de carrosserie en carbone du Roadster sont fabriqués en France à Saint-Méloir-des-Ondes par Sotira 35.

 

Bloc de batteries

Le bloc de batteries est appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour « Energy Storage System ».

L’ESS du roadster pèse environ 450 kg et contient l’équivalent énergétique de 53 kWh. Cette énergie est délivrée par 6 831 cellules lithium-ion. À la différence des batteries d’un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles. Les 6 831 cellules sont entreposées dans onze modules contenant chacun 621 cellules. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d’un micro-processeur assurant le contrôle des données ainsi que de l’état de charge de chaque cellule. L’effet d’équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l’intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon que la destruction accidentelle d’une cellule, par auto-combustion ou explosion, n’entraîne pas celle de ses voisines.

Un ESS contient également :

  • un accéléromètre chargé de la détection d’un éventuel accident, forte décélération ou forte accélération, et de la coupure instantanée des blocs haute tension ;
  • un détecteur de fumée et de température assurant le contrôle et la stabilité thermique du bloc de batteries ;
  • un détecteur d’immersion permettant également la coupure des circuits haute tension en cas d’introduction d’eau dans l’ESS, si la voiture était par exemple plongée dans l’eau. L’ESS a fait l’objet de tests permettant sa validation par l’organisme des Nations Unies chargé du contrôle du transport de marchandises dangereuses, ainsi que par les autorités américaines (US Department of Transportation) et anglaises.

Les blocs de batteries sont produits au siège social de l’entreprise à San Carlos en Californie, au sud de la ville de San Francisco.

L’ensemble motorisation, ou groupe moto-propulseur, est assemblé en Californie sur les véhicules reçus de l’usine Lotus en Angleterre. Le groupe moto-propulseur, qui comprend le moteur électrique, la boîte de vitesses, le module de contrôle électronique et le bloc batterie, constitue la majeure partie du coût du véhicule ; en conséquence, la voiture est considérée comme étant assemblée aux États-Unis.

Le 26 février 2014 Elon Musk annonce la construction de la Gigafactory, une usine destinée à fabriquer les batteries lithium-ion qui équipent les véhicules électriques Tesla Motors. L’usine, basée dans le Nevada, représente 930 000 mètres carrés, 6 500 employés et une production annuelle permettant d’équiper 500 000 véhicules. Cette usine a été conçue dans le but de produire à terme assez d’énergie renouvelable pour faire face à sa consommation.

Batterie domestique

Forte de son expérience dans la conception de batteries électriques pour l’automobile, Tesla a annoncé, fin avril 2015, la commercialisation d’une gamme de batteries destinées aux secteurs résidentiel et commercial. Ces batteries seront reliées à des panneaux photovoltaïques ou aux réseaux électriques, stockant ou déstockant l’électricité selon son coût. La commercialisation de ces systèmes de stockage de l’électricité est prévu à partir de 2016, notamment en Allemagne.

La production de ces nouvelles batteries sera assurée par la Gigafactory 1 en cours de construction dans le Nevada, et qui doit déjà assurer la production de 500 000 batteries automobiles par an

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Financement de l’entreprise

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Concessionnaire Tesla à Los Angeles

L’investissement initial vient du cocréateur de PayPal, Elon Musk, qui est devenu président du conseil d’administration de Tesla. Il mena aussi les deux premiers tours de table financiers et codirigea le troisième tour avec VantagePoint Venture Partners. Le troisième tour de table fit entrer des investisseurs connus comme les cofondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page et l’ancien président d’eBay Jeff Skoll.

En mai 2007, la société avait levé plus de 105 millions de dollars au travers du financement privé. Elon Musk a contribué pour 37 millions de dollars à ce financement.

À la suite du depart du fondateur Martin Eberhard, la société fut dirigée par Ze’ev Drori, entrepreneur californien d’origine israélienne de 2007 à 2008, puis par Elon Musk lui-même, qui assure encore ce poste.

Tesla a financé un réseau de près de 3 000 superchargeurs permettant de faire l’équivalent d’un plein en 0 h 45, et dépensera plusieurs milliards de dollars dans une gigantesque usine de batteries dans le Nevada, afin d’équiper le futur Model 3. La marque a dû lever près de 4 milliards de dollars sur les marchés depuis 2013, et malgré cela son cours a été multiplié par plus de onze depuis la cotation en 2010.

Export

En 2009, un show-room ouvre à Monaco53, il s’agit du troisième en Europe après Londres et Munich.

Tesla a dû se porter en justice pour conserver sa marque en Chine. « Tesla » y avait été déposé en 2006 et le constructeur américain avait envisagé de commercialiser ses voitures sous la marque Tuosule avant de gagner son procès début 2014.

En 2014, Tesla a installé en France ses cinq premières bornes de chargement pour le Model S. Vingt-cinq sont prévues pour 2015. Fin 2016, on trouve 46 emplacements de charge rapide pour Tesla en France.

Critique et controverse

En juillet 2014, le cours de l’action de Tesla a chuté de 2,9 % après un accident impliquant une Tesla Model S qui s’est enflammée après un crash dans le sud de la Californie. Des morceaux de batterie lithium-ion enflammés ont été projetés autour du lieu de l’accident, dont les images ont été diffusées par la chaîne de télévision KTLA-TV. Deux autres incidents impliquant une Tesla avaient eu lieu auparavant, que les autorités de sécurité américaine avaient classés sans suite.

Le groupe est notamment critiqué pour sa fonction Autopilot qui assiste la conduite d’une façon plus poussée que celle des concurrents. En effet, plusieurs accidents ont été constatés parmi les utilisateurs. Cela s’explique notamment par l’association qui est spontanément faite entre pilotage automatique et véhicule parfaitement autonome.

Le 7 mai 2016, un conducteur de Tesla, Joshua Brown, décède en Floride à la suite d’une collision avec un semi-remorque alors que la fonction autopilot de son véhicule était activée. Le 19 janvier 2017, l’autopilot est mis hors de cause par la justice américaine, estimant que le conducteur de la Tesla avait eu 7 secondes pour réagir et que l’accident avait donc été causé par des « facteurs humains ». L’enquête de la NHTSA a notamment mis en lumière le fait que le taux d’accidents en Tesla a baissé de près de 40% depuis l’introduction de la fonctionnalité de pilotage automatique.

 

 

 

 

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Auteur : alarpad 2

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. Les secrets de la mer Rouge (1931) Henry de Monfreid

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