Kathleen Battle Voices of Spring Herbert von Karajan

 

Herbert von Karajan ( audio) est un chef d’orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908 et mort à Anif, près de Salzbourg, le 16 juillet 1989.Spécialiste du répertoire austro-germanique et d’Europe centrale de Bach à Bartók ainsi que de l’opéra italien, il a laissé près de six cents enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait le chef le plus enregistré du XXe siècle.

Kathleen Battle est une soprano américaine, née le 13 août 1948, à Portsmouth, dans l’Ohio.

Biographie

Elle est la plus jeune d’une famille de sept enfants. Elle reçut un diplôme du conservatoire de musique de l’Université de Cincinnati, mais elle préféra d’abord étudier l’éducation musicale plutôt que l’interprétation. Elle reçut sa maîtrise et commença sa carrière d’enseignante à Cincinnati en 1971. Pendant qu’elle enseignait la musique en 5e et 6e degré, elle étudia le chant. Après une audition avec Thomas Schippers (chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Cincinnati à cette époque), Battle fut engagée, malgré son manque d’expérience, pour participer au Festival des Deux Mondes de 1972, à Spoleto en Italie.

Sa carrière en musique classique et en opéra progressa dans les années 1980, lorsque sa voix colorature trouva la faveur de deux grands chefs : Herbert Karajan, installé en Europe, et James Levine, directeur de la musique au Metropolitan Opera de New York. Le 1er janvier 1987, Karajan invita Battle à chanter une valse (Voix du Printemps, op.410 – Frühlingsstimmen de Johann Strauss II) au concert du nouvel an à Vienne. Ce fut la seule fois où Karajan dirigea cet événement annuel et la première fois qu’une chanteuse était engagée pour une telle contribution. Sa performance de 9 minutes mit en valeur toutes ses capacités vocales et expressives.

Ses rôles importants comprennent Pamina dans La Flûte enchantée et Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, ainsi qu’Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti.

Elle est également une interprète exceptionnelle de Francis Poulenc dans le Gloria et le Stabat Matter.

Le répertoire de Battle comprend également la musique sacrée, le jazz, et le gospel. Elle a remporté cinq Grammy Award Elle a aussi interprété la chanson titre, « Lovers, » du film d’action chinois Le Secret des poignards volants. Battle a également reçu six doctorats honorifiques d’universités américaines.

Après son licenciement du Metropolitan Opera pour « comportement anti-professionnel » en 1994, sa carrière a connu un long déclin malgré l’affection vivace de son public.

Elle a aussi fait quelques prestations en jazz dont l’interprétation de l’adaptation de My Favourite Things en duo avec Al Jarreau sur l’album « Tenderness » produit par Marcus Miller.

Publicités

Auteur : alarpad 2

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. Les secrets de la mer Rouge (1931) Henry de Monfreid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s